Objets

Objets est une série de sculptures qui existent parallèlement à la pratique de Roch-Cuerrier. Dans le cadre de son processus créatif, l’artiste a développé au fil des ans un carnet d’idées sous forme d’objets, dans lequel les idées sont tentées et rejetées par essais et erreurs. Ces objets lui permettent de traverser les doutes, les défis et les possibilités en réfléchissant à la manière dont elle peut faire avancer son travail. Roch-Cuerrier considère ces objets comme ayant la densité de courts poèmes; ce sont des amorces d’idées, des brouillons d’actions, des maquettes de pensées. Il s’agit de modéliser quelque chose de fragile et d’éphémère: quelque chose qui n’existe pas encore.

Tentative de réimprimer le monde, est une impression 3D dans laquelle Roch-Cuerrier a intégré des pigments d’atlas. Il s’agit d’un prolongement de son projet Atlas du National Geographic et Couleurs pour un monde, pour lesquels elle a poncé les pages d’un atlas et collecté les pigments issus de ce processus d’effacement. Pour Tentative de réimprimer le monde, l’artiste a tenté d’utiliser l’impression 3D pour réassembler les pigments de l’atlas en un objet tridimensionnel. Elle cherchait à réimprimer le monde dans un objet tangible: un monde qui tient dans la paume de la main.

Pour Études pour un crayon, Roch-Cuerrier s’est intéressée à approfondir le concept de crayon en tant qu’objet et symbole d’apprentissage. Elle a sculpté une série de crayons dans le marbre, le bronze et le bois, utilisant des matériaux et des techniques historiquement liés aux beaux-arts avec lesquels elle n’avait jamais eu la chance de travailler. Cela lui a permis de développer ses connaissances de la sculpture du marbre, de la fonte du bronze et de la taille du bois.

Le Marbre bleu est une bille taillée dans du lapis-lazuli. Il s’agit d’une extension de l’œuvre de Roch-Cuerrier Atlas du National Geographic et s’inspire de l’image homonyme prise par l’équipage d’Apollo 17 en route vers la lune.

3d print with blue pigments
Julie Roch-Cuerrier, Tentative de réimprimer le monde, 2014, impression 3D, pigments d’atlas, 4 x 4 x 4 cm
3 pencils made out of marble wood and bronze
Julie Roch-Cuerrier, Études pour un crayon, 2014, marbre, 15 x 24 x 3 cm ; bois, 19 x 0.5 x 0.5 cm ; bronze, 18 x 0.5 x 0.5 cm
blue marble
Julie Roch-Cuerrier, Marbre bleu, 2018, lapis-lazuli, 1.5 x 1.5 x 1.5 cm