Couleurs pour un monde est une collection de pigments qui témoigne d’un processus élaboré d’effacement d’un atlas mondial. C’est l’oeuvre complémentaire de Atlas du National Geographic: le livre poncé à partir duquel les pigments ont été collectés et qui sert maintenant de témoin d’un processus laborieux et chronophage. À l’aide de papier sablé, Roch-Cuerrier a méticuleusement retiré les pigments des pages de l’atlas, transférant les restes de cet effacement dans des sacs en plastique étiquetés.
Les sachets sont agencés chromatiquement de l’aigue-marine crayeuse aux émeraudes poudrées, classifiés selon leur ancienne représentation dans l’atlas. C’est une tentative de distiller ces concepts et de retourner à leur essence même. Des concepts comme l’univers ou le monde sont réduits à une couleur et deviennent soudainement des objets tangibles. Couleurs pour un monde est une tentative de matérialiser l’insondable.
À travers l’abstraction du contenu original de l’atlas dans une série de sachets de pigments, l’artiste espère ouvrir l’interprétation de ces couleurs à un nouveau potentiel et proposer une reconfiguration du monde précédemment illustré dans l’atlas. Couleurs pour un monde remet en cause l’abstraction de la discipline géographique: l’incohérence de la cartographie par rapport au territoire.


Vue d’installation, Apparaître/disparaître, Fondation Grantham, Saint-Edmond-de-Grantham, 2019

