Corps temporel est un geste performatif manifesté par un carré de soie absorbant une solution de vert-de-gris. Le liquide, lentement absorbé par le tissu, est une tentative d’illustrer la durée: la performance fournit un repère visuel de la progression du temps. Imaginée comme une rencontre contemplative, Corps temporel vise à engager le spectateur dans une expérience de longue durée qui évoque l’idée d’un rythme de temps partagé.
Couleurs temporelles se compose de différentes variétés de pigments de vert-de-gris, rassemblés dans de petites fioles en verre, que Roch-Cuerrier a cultivés dans son atelier au cours des dernières années. L’artiste a développé une fascination pour le processus d’oxydation du bronze sous forme de vert-de-gris. Son intérêt pour ce pigment réside dans son instabilité: sa couleur évolue avec le temps en réponse à son environnement. Ces couleurs rappellent un processus minutieux et imprévisible: dans sa pratique, la teinte distinctive du vert-de-gris est devenue symbole d’une temporalité cyclique associée à plusieurs expérimentations évolutives.
Tissus temporels sont le résultat de tests de teinture, réalisés avec différents types et teintes de vert-de-gris, pour observer le comportement de ces pigments dans le temps. D’abord composés de bleus vifs, les pigments actifs manifestent lentement leur réactivité à l’air et à la lumière. Les bleus vibrants sont remplacés par des nuances de vert plus douces, modifiant la composition originale imprimée sur le tissu. Ce changement physique par les agents environnementaux devient alors le sens déterminant de l’œuvre elle-même.


